Il n’existe pas en France, pour les chambres d’hôtes, de classement mis en place par l’Etat, à la différence des autres types d’hébergements touristiques.

L'objectif d’Offices de Tourisme de France, à travers la mise en place du dispositif Chambre d’hôtes référence est de contribuer au développement de la qualification des hébergements touristiques et d’apporter la possibilité aux chambres d’hôtes non labellisées de garantir à leurs clients la qualité de leurs prestations.

Chambre d’hôtes référence n’a donc pas vocation à remplacer les labels, mais d’être une solution pour les exploitants soucieux de qualifier leur offre mais ne souhaitant pas adhérer à un label.

Chambre d’hôtes référence s'inscrit donc en parfaite complémentarité avec les labels existants. Il instaure une garantie de qualité pour l’exploitant comme pour le client et permet l’amélioration de la qualification de l’offre d’hébergement touristique de la destination.

A la différence des classements et labels, Chambre d’hôtes référence® n’établit pas une échelle de valeur suivant la prestation fournie, mais une garantie de qualité à minima, une assurance pour le client d’être bien accueilli.

 

L'Office de Tourisme intercommunal du Lautrécois-Pays d'Agout est entré dans ce dispositif en 2017 pour accompagner les propriétaires de chambres d'hôtes du territoire dans leurs démarches.


Télécharger les documents informatifs

Télécharger
Guide de l'exploitant
Consulter les critères nécessaires pour la qualification
guide_de_lexploitant_v3_10-2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
Demande de visite
Pour toute demande de visite, le dossier doit être complété et renvoyé à l'Office de Tourisme.
Dossier demande de visite.pdf
Document Adobe Acrobat 916.0 KB