Magrin vient du nom d'un personnage romain "Macrinius". Vers le VIème-VIIème siècle avant Jésus-Christ, les hommes de l'âge de fer occupent Magrin soit pour y vivre, soit pour enterrer leurs morts.

 

La première occupation intense du plateau par l'homme préhistorique remonte à la fin du IIIème millénaire et au début du IIème avant Jésus-Christ. Ces hommes s'installèrent dans la combe d'En Guille à proximité des points d'eau, ils pratiquaient l'élevage moutonnier et la culture des céréales (blé, orge).  Au Ier siècle les Gallo-Romains s'installent à leur tour à  Magrin.

 

A ce jour, Magrin est traversée par une ancienne Voie Romaine reliant les localités de Lavaur et Puylaurens. Bien réhabilitée, cette Voie Romaine chargée d'Histoire, constitue un attrait pour Magrin, et sa réputation en fait un parcours de randonnée pédestre incontournable, de même qu'un lieu de visite des touristes, en période estivale notamment, pour flâner au long des plateaux et vallons, à la découverte d'une flore caractéristique ; une table paysagère implantée sur un point du parcours, permet d'identifier depuis les hauteurs de Magrin, l'horizon des communes environnantes. 


Adresse de la Mairie : Mairie - 81220 Magrin

Tél. / Fax. : 05 63 70 66 32

Email : mairie.magrin@orange.fr

Ouverture au public : Vendredi : 9h - 12h