Les grandes familles de propriétaires terriens ont marqué la vie de la Commune, soit parce qu'elles étaient appelées à exercer des responsabilités de gestion de la Commune, soit par le poids économique que représentaient leurs propriétés. Elles résidaient dans des grandes maisons de maître ou des châteaux qui sont encore actuellement entre les mains de leurs descendants. Ces grandes bâtisses composent actuellement le patrimoine architectural de la commune. 

 

Le territoire de Fiac a depuis toujours été colonisé par les animaux et par l'homme. Dans la grande et fertile plaine qui, du pied de la colline où s'assied le village, vient effleurer l'Agout, la charrue a mis au jour et en déterrera encore, des dizaines d'objets préhistoriques. 

 

Au village, les vestiges du château fort du XIIème siècle témoignent d'une histoire plus ou moins trouble, notamment au moment de l'hérésie cathare et des guerres de religion.

À partir de la Révolution, la vie de la population de Fiac a été très liée au soubresaut de l'histoire nationale. C'était une population essentiellement agricole et artisanale qui vivait beaucoup en autarcie grâce à la qualité agronomique des terres qui leur permettait de couvrir tous leurs besoins. Les deux guerres mondiales ont ponctionné un pourcentage important de la population masculine.


Adresse de la Mairie : Place de la Mairie - 81500 FIAC

Tél. : 05 63 58 05 26

Fax. : 05 63 58 52 76

Email : mairie.de.fiac@wanadoo.fr

Site internet : mairiefiac.wix.com/81500

Ouverture  : Lundi : 14h - 18h / Mardi au Vendredi : 9h - 12h et 14h - 18h / Samedi : 9h - 12h


Fête de la Bugada, dimanche 18 septembre 2016