Lautrec, cité médiévale en Pays de Cocagne

Classé parmi " les Plus Beaux Villages de France " pour son site médiéval et son superbe patrimoine architectural, Lautrec se situe au centre de la région Occitanie, entre les vallées de l'Agout et du Dadou.

Du haut de son piton rocheux, le Calvaire de la Salette nous offre une vue superbe sur la vallée de l'Agout, la Montagne Noire et les Pyrénées.

 

Fleuron de la production tarnaise, l'Ail Rose de Lautrec, Indication géographique Protégée, arbore fièrement son Label Rouge. Ce produit emblématique ainsi que le patrimoine exceptionnel font de Lautrec un Site Remarquable du Goût

On le trouve dans tous les commerces de la cité à partir du mois de juillet.

 

Le nom de Lautrec est universellement reconnu grâce à la notoriété du célèbre peintre affichiste Henri de Toulouse Lautrec

En effet, ce dernier dont la lignée remonte au Xe siècle, est un des descendants des vicomtes de Lautrec qui firent de cette ville la capitale de la vicomté.

 

La collégiale de Saint Rémy, monument historique classé du XIVe siècle, la porte et les fortifications de la Caussade, les maisons à colombages, le moulin à vent, les halles du XVIIe, les silos souterrains, les puits sont un véritable livre d'histoire mis à la disposition de votre regard. 

 

 

Les festivités lautrécoises

Ici, tout se fête !

 

L'Ail Rose, le pain, les vieux outils, les arts, la bande dessinée, le sport, la musique... tous sont célébrés durant la période estivale.

Avec un tissu associatif impressionnant, le village de Lautrec est le théâtre de magnifiques fêtes traditionnelles qui rassemblent chaque année des milliers de visiteurs.

Retrouvez tout le calendrier festif dans notre agenda


Plan du village