Où acheter sa carte de pêche en Lautrécois-Pays d'Agout

 

 

Cartes de pêche en vente au bureau d'information touristique de Lautrec.

 

Office de Tourisme du Lautrécois-Pays d'Agout

Rue du Mercadial

81440 Lautrec

Tél. : 05 63 97 94 41

 

Consulter le guide de pêche du Tarn 2019

Télécharger
Empoissonnement 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 864.9 KB


L'ouverture de la pêche du Brochet, c'est finalement le 27 avril 2019

 

L'ouverture nationale de la pêche dans les eaux de 2ème catégorie piscicole aura lieu le samedi 27 avril 2019 et non le 1er mai comme il était de coutume.

En effet, la publication très récente d'un décret ministériel en Conseil d'Etat prévoit dorénavant une ouverture de la pêche du Brochet au dernier samedi d'avril, soit pour cette année le 27 avril 2019.

Qu'ils préfèrent la pêche du bord de l'eau ou la pêche embarquée, les pêcheurs seront nombreux à rechercher le brochet, cette espèce emblématique de nos milieux aquatiques. Ce célèbre poisson affectionne les zones riches en végétaux et vit aussi bien dans les cours d'eau que dans les plans d'eau. Mesurant à taille adulte entre 50 cm et 110 cm, on le reconnaît aisément grâce à sa silhouette allongée, son museau élancé et plat en forme de bec de canard.

Cette ouverture constitue donc l'autre moment fort de l'année pour les pêcheurs après l'ouverture de la pêche de la truite en mars. Nul doute que les amateurs de sensations fortes s'y préparent avec impatience !

En ce qui concerne la pêche du Sandre, son ouverture reste bien le 1er mai tandis que la pêche du Black-Bass ouvrira le 29 juin pour ce qui est de notre département.

De plus, nous vous rappelons que des réserves de pêche périodiques ont été instaurées dans le département et celles-ci débutent à partir de ce week-end soit le 27 avril 2019 pour se terminer le 28 juin 2019. L'objectif de ces réserves étant de protéger la reproduction de certaines espèces de poissons (principalement le Sandre et le Black-bass). La Fédération a conscience des limites actuelles de cette réglementation car les dates ne correspondent pas toujours idéalement aux périodes de reproduction des espèces ciblées selon les lieux où ces réserves sont mises en place. Nous vous rappelons que bien souvent, au jour de l'ouverture, ce poisson si prisé qu'est le sandre continue de se reproduire. Ne pouvant mettre en réserve l'intégralité des secteurs où celui-ci est susceptible de frayer, nous vous invitons à faire preuve de discernement et dans un souci d'éthique, à ne pas chercher à capturer les sandres encore situés sur leurs nids.

 

Connaître la réglementation en vigueur :

 

- Les quotas journaliers de sandres, brochets et black-bass sont fixés à 3 spécimens, dont 2 brochets maximum par pêcheur et les tailles légales de captures sont les suivantes : Brochet : 60 cm, Sandre : 50 cm et Black-Bass : 40 cm. Pour rappel, la mesure du poisson s'effectue du museau à l'extrémité de la queue.

- Attention, par arrêté préfectoral, depuis le 1er janvier 2019, le prélèvement des brochets, sandres et black-bass est limité à un spécimen par jour et par pêcheur sur les lacs de Messal, Geignes et de la Bancalié (depuis le 1er janvier 2018).

- Attention, par arrêté préfectoral, depuis le 1er janvier 2019, la pêche est uniquement en no-kill sur la retenue de Briax, ainsi que sur la rivière Tarn au niveau de Brens et Gaillac, du pont du Leclerc (D968) à l'amont jusqu'à la chaussée du Moulin de Saint-Sauveur (2,5 km) pour les espèces : Brochet, Sandre, Black-Bass, Perche et Silure.

Pour pêcher, quelques règles à respecter !

La pêche en 2ème catégorie piscicole s'étend du 27 avril 2019 au 31 décembre 2019.

- Être porteur d'une carte de pêche, délivrée chez un dépositaire agréé ou directement sur le site www.cartedepeche.fr

- Se renseigner sur la réglementation de pêche et découvrez notre carte halieutique interactive sur : www.pechetarn.fr

Amis pêcheurs, merci de respecter les propriétaires riverains et la réglementation de pêche en vigueur. La Fédération rappelle que les gardes-pêche sont habilités à verbaliser les infractions à la police de la pêche mais ils sont essentiellement sur le terrain pour faire de la prévention et de la sensibilisation.

 

Bonne ouverture à tous !

 

Pour plus d'informations pour préparer votre ouverture, n'hésitez pas à contacter la Fédération au 05 63 35 55 56.


Où pêcher en Lautrécois-Pays d'Agout

Lac d'Aquaval

Route de Vielmur - 81440 Lautrec

 

Perche, Gardon, Carpe, Truite AEC

 

AAPPMA de Lautrec

M. VIE Alain (Président) 

06 89 77 78 52

Plan d'eau Saint-Charles (81220 Damiatte) et

Lac de la Cahuzière (81220 St Paul/Damiatte)

 

Plan d'eau St Charles : carpodrome

 

AAPPMA de Damiatte/St Paul

06 04 48 47 16


Les rampes de mise à l'eau dans l'Agout

Guitalens-L'Albarède (81220)

 

La rampe de mise à l’eau se situe en amont du pont de Guitalens-L’Albarède en rive gauche de l’Agout, rue de l’ancien chemin du port.

Serviès (81220)

Vielmur sur Agout (81570)



Stage et cours de pêche

Eric BOSC

9 Chemin de Cantemerle - 81570 Cuq

Tél. : 05 63 50 04 93 

 

Pêche du carnassier en bateau : verticale, drop shot, manier, powerfishing, selon les saisons et les poissons recherchés. 

 

http://fishersspirit.weebly.com/